fbpx

Trouver le nom parfait pour sa marque, entreprise, projet ?

naming | Collectif.huge

Vous lancez votre activité ? Vous avez revu totalement votre stratégie avec le covid19 et vous avez besoin d’un nouveau nom ? Vous vous lancez à l’international et vous devez adapter votre nom de marque ?
C’est le bon moment pour se poser les bonnes questions avant d’engager un travail de naming. Car oui trouver un nom de marque est une science !

Un projet sans nom est une coquille vide. Il faut prendre le temps et avoir une approche stratégique avec son nom de marque. Ce recul est souvent délicat à avoir et les goûts personnels, son passé, son entourage peuvent influer dans votre décision. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion pour vous permettre de trouver votre nom de marque. Un nom qui vous correspond et dans laquelle votre communauté peut adhérer.

Pour une fois démarrons par tous ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est gratuit voici un petit florilège !

.

On compose le nom de sa société avec ses initiales, les initiales de ces enfants, le nom de son premier chien ou tout autre prénom qui n’a pas un sens concret avec votre activité. A moins que vous représentez une maison connue depuis 3° génération à une échelle qui va au-delà de votre village : Oubliez !

Votre nom de marque n’est pas votre activité : personne ne va s’enthousiasmer pour la marque plombier, coach, cuisinier… Imaginez si Apple s’était appelé ordinateur personnel ? Non faites un effort votre marque vaut mieux que ça. Il existe des exceptions, mais elles sont généralement américaines (Facebook = trombinoscope).

On oublie également la notion géographique dans le nom de marque. Il n’y pas d’interêt aujourd’hui de préciser votre ville. Qui a déjà adhéré et recommandé une marque « Mon maçon du 75 ». Bien sur si vous êtes un annuaire de sortie destiné à une seule ville, pourquoi pas tenter une approche directe qui pourra vous aider à vous démarquer rapidement (exemple : Sortiraparis.fr).

On fait attention à la sonorité : pour cela on va éviter l’enchainement de consonnes qui en français seraient délicates à prononcer. Un exemple contemporain c’est la marque de sac suédoise : Fjällräven Kånken ! On est d’accord que pour demander un renseignement en boutique on repassera 😄. À ce sujet si votre nom connaît quelques délicatesses dans sa prononciation, assumez le et faites comme Krisprolls et Hoegaarden qui ont adapté leur communication pour le marché français. 

.
.

Ok on a vu ce qui était à ne pas faire, maintenant arrêtons nous sur des techniques qui vont vous aider à trouver le nom parfait :

01. Pensez origine, étymologie

Le sens, l’origine des mots pourra vous aider à trouver le nom de marque parfait. Notre langue est composée d’un riche vocabulaire vous trouverez de nombreux synonymes et des racines latines ou grecques qui pourront déclencher une idée. J’ai toujours aimé rechercher certains mots clés et expressions dans les mythologies (grecque, maya, nordique).

.
.

EXEMPLE

Le groupe APR nous a sollicité pour revoir l’architecture de ces marques dans le service à la personne. La marque übi a été sélectionné car elle représente une promesse qui fait partie de l’adn de la marque : la capacité d’ubiquité. Du latin « ubique » qui signifie partout, la marque a cette ambition d’être présente là où ces clients en ont besoin. Le service n’a pas de limite, il y a toujours un « ubi » dans votre vie (pour votre foyer, vos enfants, vos ainés).

.
.

02. Pensez usage, requête

Votre nom de marque peut aussi représenter une requête, un usage clair de votre communauté. Ce parti pris aura des limites à l’international mais vous permettra de toucher plus rapidement votre coeur de cible. Attention pensez à un usage ne veut pas dire citer un métier, généralement ces noms de marque se distinguent en une phrase courte.

.
.

EXEMPLE

Leboncoin, le lieu idéal pour dénicher la bonne occasion. C’est simple, efficace et cela fait  15 ans que ça existe. On retrouve plus récemment la start-up 🔨 « Permettez moi de construire« , qui a développé une solution pour faciliter l’obtention du permis de construire. C’est une démarche agressive qui quand la promesse est respectée, obtient un succès fou. Dans un autre registre la marque 🤓 « Lunette pour tous » est un acteur qui a su rapidement créer un engouement derrière ce nom.

03. Pensez compétence, qualité forte et valeur ajoutée

Valoriser la compétence ultime, votre valeur ajoutée clé qui fera le succès de votre projet. Bien sûr vous ne pourrez pas en un ou plusieurs mots résumer toutes vos qualités, mais en listant précisément ce qui vous caractérise vous dégagerez des mots-clés qui seront exploitables dans la construction de votre marque. 

EXEMPLE

.
.

L’exemple ultime est la marque Amazon : qui dans son nom exprime un principe simple. On comprend tout de suite le rapprochement entre l’amazonie (la plus vaste et étendue forêt au monde) et l’idée d’une librairie aux rayons infinis. Nous pouvons citer d’autres marques françaises : comme Izicap, Le Slip Français, Aircall, Evaneos, Yousign

04. Pensez symbolique

À ce niveau, on retrouve des marques qui se sont focalisées sur une symbolique forte qui permet en une lecture de comprendre l’univers, le secteur, voir l’activité en question sans qu’elle soit décrite. Je trouve personnellement que les noms de marque qui sont le plus détachés de leur activité sont ceux qui remportent le plus succès. Tout d’abord d’un point de vue juridique, plus vous êtes détachés de votre activité et plus il sera aisé de protéger votre marque dans votre spectre d’activités. D’un autre côté, à terme ce symbole peut devenir iconique, Apple en est le parfait exemple. Les gens se fichent de savoir toute l’histoire mais ils peuvent adhérer au concept et le faire savoir plus facilement (mémorisation/adoption/partage).

.
.

EXEMPLES

Version US : Sans dire ce qu’elles font ces deux marques incarnent des univers. On comprend tous que « Tesla » a quelque chose à voir avec l’électricité et derrière ce personnage que la marque ambitionne d’être aussi créative et exploratrice que l’illustre chercheur éponyme. 

Version française : La jeune start-up Française Kymono, porte cette symbolique forte de la tenue de combat en analogie à la tenue de travail. En effet on distingue tout de suite un judoka par sa tenue, il enfile un « costume » qui va lui permettre de représenter une culture, un mode de vie et ainsi renvoyer aux autres les valeurs de cette discipline. C’est la promesse de la marque: qui est là pour vous aider à créer cette identité, cette culture au sein de votre entreprise. 

Dans le joli monde de l’entrepreneuriat et des start-up je voulais saluer le parti pris des projets qui gravitent autour de l’écosystème The Family (accélérateur et créateur de projets). Je vous ai cité Kymono, mais on peut mettre en lumière Koudetat (créateur de contenus sur l’entrepreneuriat), ou encore Les Cousins, Iconoclass… qui ont tous comme point commun une symbolique forte dans leur nom de marque.

.
.

C’est bon vous êtes prêt à vous lancer ? Faites-vous plaisir la recherche d’un nom de marque c’est sexy, fun et collaboratif. Si vous souhaitez nous envoyer vos pistes et idées de réflexion sur votre nouveau nom de projet, d’entreprise ou de service, écrivez-nous à

✉️ contact@collectif-huge.com 

Nous créons des marques, c’est notre métier et nous serons honorés de vous accompagner dans la création de ce nom, de cette identité. 

Articles suivants

Comment mettre a jour et bien entretenir son site web | Collectif.huge
Mettre à jour et bien entretenir son site web en 5 étapes
restaurant social media | Collectif.huge
Restaurant, hôtel : comment utiliser les réseaux sociaux