fbpx

Restaurant, hôtel : comment utiliser les réseaux sociaux

restaurant social media | Collectif.huge

Dans un contexte économique complexe et face à l’entrée de nouveaux acteurs de la FoodTech (start-up dans le secteur de la restauration), le secteur de la restauration et de l’hôtellerie rencontre de multiples défis qui l’amènent à se redéfinir. Une évolution à l’image de celle que traverse le système alimentaire actuel mais aussi aux attentes croissantes des consommateurs.

Vous, commerçants, acteurs de la restauration, hôteliers vous devez bâtir une véritable stratégie de conquête sur les réseaux sociaux pour répondre à cette mutation profonde et se faire une place dans le coeur de la clientèle.

On a plus le temps d’attendre,
vos clients c’est pareil !

speed | Collectif.huge

Pour les consommateurs, internet est devenu le média principal pour le choix d’un établissement (hôtel comme restaurant). Ils le font rapidement et n’importe où, avec l’essor des smartphones et de la technologie, on a clairement tout à proximité, tout de suite. Il est donc indispensable que votre structure soit présente partout où votre futur client est susceptible de la chercher : Google pour lancer un itinéraire, ou consulter vos horaires, Facebook pour regarder vos avis, lire votre carte ou encore faire une réservation, Instagram pour se plonger dans l’ambiance du lieu ou voir les plats à la carte ou les services que vous proposez …

Aujourd’hui vous ne pouvez plus passer à côté de ces canaux de communication et être passif sur ces outils. Trop d’acteurs indépendants délaissent la communication digitale au second plan, hors pour répondre aux nouvelles attentes de vos clients il est essentiel de vous professionnaliser.

EXEMPLE

Bigmama

Les médias sociaux sont au coeur des réussites actuelles, prenons l’exemple du groupe « Bigmama » qui a développé un petit empire de la gastronomie italienne sur Paris/Londres. Tous est pensé autour d’une communauté active sur ces supports : les lieux ont une déco « instagrammables », la marque créée du contenu exclusif, le choix de certains plats/services sont proposés à la communauté d’abonnés, les équipes prennent la parole, partagent leur découverte, la relation client est directe depuis ces canaux enfin la marque se sert du ciblage très précis des ces outils pour toucher de nouveaux publics avec des publicités formatées.

bigmama 01 | Collectif.huge

Notre équipe de communicants accompagne la Cantine de la Section depuis plus de deux ans maintenant. En se concentrant sur deux réseaux et en définissant avec les équipes une nouvelle méthode de travail concernant la communication de l’établissement les résultats sont là. L’établissement progresse dans le top 5 des restaurants/bars de l’agglomération Paloise. Une communauté active et engagée s’est formée et le retour sur investissement est réel avec des réservations chaque semaine provenant directement des médias sociaux.

Facebook & Instagram :
le combo gagnant

Arrêtez de poster les photos de vos vacances… venez plutôt étudier vos clients !

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la plupart des Français vont se renseigner sur le restaurant ou l’hôtel avant de le fréquenter. Ils vont utiliser plusieurs outils à leur disposition pour récolter assez d’informations afin de prendre leur décision. La tendance depuis ces dernières années est la réservation en ligne directement sur le site de l’établissement, sur un site de réservation tiers ou directement sur Facebook.

Bon, vous n’allez pas pouvoir apprendre tous les outils dans cet article mais nous allons faire un focus sur l’usage des deux médias sociaux les plus utilisés et consultés par les consommateurs pour effectuer leur choix : Instagram et Facebook. Utilisés à bon escient, les médias sociaux sont de formidables outils pour en apprendre davantage sur votre clientèle : leurs gouts, leurs attentes, leurs préférences. En ayant une meilleure connaissance des clients qui fréquentent votre restaurant/hotel, vous pouvez améliorer vos services et surtout valoriser les atouts de votre marque afin d’attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

Instagram,
un ami qui vous veut du bien

Savez vous que la thématique « Food » est le 3ème sujet le plus vu sur le web, à titre d’exemple c’est plus de 350 millions de contenus sur Instagram avec le #food et plus de 50% de vos clients « millenials » prennent en photos vos plats ou chambres d’hôtels.

Vos clients, vos fournisseurs, vos employés et vos concurrents sont actifs sur Instagram… et vous ?

photo 1542897478 7ce007264e56 | Collectif.huge

Votre objectif sera double sur ce média, à la fois développer l’image de marque et en parallèle renforcer les interactions avec votre communauté pour mieux les comprendre et développer une communication qui aura du sens pour les personnes qui vous suivent. Notre collectif pourra vous accompagner à définir la bonne stratégie digitale pour votre établissement. Envoyez-nous un message et nous vous rappellerons dans les 48h.

L’avènement des stories Instagram, a permis de développer un nouveau lien de proximité entre les marques et les consommateurs. Les sondages, les quizz, les questions/réponses, les mentions, les gifs personnalisés, le compte à rebours permettent de diversifier la manière de communiquer avec sa communauté. Ce type de contenu, qui est spontané et rapide permet de mettre en valeur l’image de votre restaurant et de créer une relation de proximité avec vos clients.

L’intérêt des stories est de montrer ce que l’on ne montre pas habituellement dans le feed d’actualité (galerie de vos publications instagram). Par exemple, les backstages, séduisent beaucoup en ce moment, votre communauté découvre une nouvelle version de vous comme si elle participait à la préparation des plats, du reportage photo ou de l’organisation de la salle ou de la décoration, faire partie de l’équipe en quelque sorte !

Cette transparence et authenticité est cruciale, Il est donc important d’inclure les stories dans votre stratégie de création de contenu. Accompagné d’un feed harmonieux et chaleureux, vous ne pouvez qu’attirer du beau et nouveau monde dans votre restaurant !

BONUS

Trop souvent négligée votre biographie Instagram est la première image que vous allez donner de votre marque, penser à bien soigner votre description, vos pastilles « stories » et donner les éléments clés pour vous contacter.

COMPTES INSTAGRAM | Collectif.huge

Facebook, un média a ne pas bouder !

Grâce à sa très grande communauté (35 millions d’utilisateurs en France), Facebook peut permettre d’augmenter significativement le nombre de vos clients et surtout de les fidéliser en utilisant toutes ces fonctionnalités pour votre restaurant/hôtel. C’est aussi le réseau fétiche d’une clientèle de trentenaire qui a construit sa vie sociale depuis le lycée sur cette plateforme (Facebook a 15 ans).

La carte s’il vous plait !

Généralement, lorsque l’on cherche une bonne adresse pour passer un bon moment, on va utiliser Facebook pour récolter des informations comme l’adresse, le numéro de téléphone ou même trouver directement le menu du restaurant. Oui, car Facebook vous permet désormais de mettre en avant votre menu sur vos pages. Il en est de même pour votre hôtel où vous pourrez diffuser vos offres/services. Si vous arrivez à donner envie aux consommateurs de choisir votre carte plutôt qu’une autre et lui mettez les informations nécessaires pour vous contacter, vous allez avoir plus de chances d’attirer de nouveaux clients !

Vous avez des temps forts dans votre établissement ? Vous réalisez régulièrement des soirées à thèmes ? Facebook vous permet de créer des évènements très simplement. Vous pouvez regrouper virtuellement vos clients, les informer régulièrement sur l’événement et mettre en place de véritable réservation avec billetterie. L’outil évènement Facebook a été repensé pour mieux gérer ces manifestations et accentuer le nombre de participants (ajout de co-organisateur, fonctionnalité de partage, gestion dates multiples, réservations, mode publicitaire…).

outils facebook | Collectif.huge

Facebook reste un incontournable, même si la portée de diffusion de vos publications a été fortement diminuée. Vous allez devoir utiliser une nouvelle fonctionnalité de cette plateforme la publicité. L’achat d’espace média reste encore très compétitif par rapport à d’autres médias. Soyez malins et investissez de manière régulière dans la publicité Facebook/instagram.

Alternez entre de la sponsorisation de vos meilleures publications et des publicités créatives et exclusives pour une cible dédiée. Pour un établissement de province avec un budget de 50 à 100€ tous les mois, vous pouvez vous assurer une forte performance.

Convaincu, prêt à bâtir une stratégie de conquête, attirer une nouvelle clientèle, engager votre communauté et développer votre notoriété ? Mais vous manquez encore de temps, de compétences ou de ressources pour passer un cap sur les médias sociaux.

C’est le moment pour vous d’être accompagné par une équipe d’experts sur votre secteur d’activité. Le collectif Huge est prêt à vous aider avec ses partenaires pour répondre à vos objectifs.

Articles suivants

image de marque | Collectif.huge
Construire sa marque en 4 étapes
webdevelopment | Collectif.huge
Bonjour Gutenberg