fbpx

Construire sa marque en 4 étapes

image de marque | Collectif.huge

À première vue, réussir à construire sa marque semble être une tâche intimidante. Mettons-nous d’accord dès le début, ceux qui vous diront qu’il faut avoir beaucoup d’argent, qui vous répéteront que vous n’avez pas besoin de marque si vous avez un bon produit ont tort. Suivez notre guide en 4 étapes pour construire La marque qui vous correspond :

L’exemple de Polaroid

Les plus grands noms de l’art, de la mode ou de la photo se l’arrachent. L’appareil photo Polaroid fait plusieurs fois la une du Time Magazine aux Etats-Unis, qui le sacre élément de la pop culture dans les années 1980. Mais cette success-story se heurte, dans la décennie suivante, à l’arrivée des premiers appareils photos numériques. Les ventes s’effondrent et l’entreprise est liquidée en 2008. Cependant, la force de la marque rassemble et quelques années plus tard, des dizaines de fans souhaitent racheter le dernier site de fabrication Pola. Ils nomment ce projet un peu fou  «The Impossible Project». Le tour de force est réussi : les appareils photo OneStep 2 et OneStep+ sont remis à la vente successivement.

Polaroid nous montre qu’au-delà d’un produit ou service, une marque à une réelle valeur ajoutée / pouvoir 💥 et il est important de réfléchir à votre « branding » le plus tôt possible.

C’est quoi le branding ?

Le branding est l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise pour positionner une marque dans l’esprit des consommateurs. Il s’attache à construire une différenciation forte et à susciter une émotion chez les consommateurs quant à un produit ou un service. Aujourd’hui, le branding correspond à bien plus qu’à un simple logo. C’est l’expression de la raison d’être de votre marque, de vos convictions, de votre manière de vous exprimer et biensur de votre style. C’est l’ensemble de ces caractéristiques que vos clients vont garder à l’esprit. Lorsqu’il est bien mis en œuvre, le branding vous permet de développer une personnalité forte et une identité unique. À moyen terme cette marque sera un capital important de votre développement et se traduira par une réelle valeur financière.

A retenir : Votre identité ne se résume pas qu’à votre logo. Prenez le temps de réfléchir pour constituer ce qui sera votre premier élément de différentiation et la clé de votre futur succès : votre marque !

Exemple de Brandbook

Au sein du collectif Huge nous utilisons une méthodologie précise pour poser les bases de votre future identité. Nous avons défini un outil simple, qui vous permet d’étayer vos réflexions et de vous aider. Cette méthode se construit en 4 étapes :

1. Contre quoi/qui je me bats ?

C’est important de savoir contre quelle situation/contexte vous vous battez et quelle volonté vous avez de changer les choses. C’est ce qui va faire la force de votre entreprise face à vos concurrents. Votre engagement doit être une idée contre laquelle vous luttez, un état de fait que vous n’acceptez pas, une situation que vous souhaitez changer à tout prix. Cette étape doit vous aider à définir un plan d’attaque pour votre entreprise. Dans toute création d’activité, il doit y avoir un leitmotiv, une raison d’être qui vous suivra en fil rouge durant tout le développement de votre l’activité.

L’application Airbnb a choisi comme cause, la difficulté d’accès au logement car un grand nombre de personnes ne peuvent pas d’une part, obtenir un logement seul dans une grande ville et d’autre part, voyager à cause des modes de location trop complexes et couteuses. 

Qui se rappelle des premiers logos de la marque ?

2. Qu’est ce que j’apporte ?
Quelle est ma mission ?

Quelle est votre mission et pourquoi vous levez-vous le matin ? Pour répondre à ce combat, vous allez devoir vous engager et définir vos convictions. C’est le moment de l’expliciter pour que vos consommateurs, vos investisseurs et vos futurs employés sachent pourquoi vous existez et pourquoi ils devraient venir chez vous et s’impliquer dans ces missions avec vous. Définir votre mission, c’est fixer une ligne directrice pour votre entreprise qui va déterminer à la fois la manière dont vous approcherez votre business mais peut-être aussi le type de services, de produits ou de fonctionnalités que vous allez développer en priorité. C’est une promesse que vous livrez à vos futurs consommateurs.

Si nous reprenons l’application d’Airbnb, la marque voulait lutter contre la difficulté de se loger, partout dans le monde. Pour cela elle a rapidement définit un territoire de marque où elle évoque clairement ses convictions. Son souhait était de créer un monde où chacun pouvait se sentir chez soi. Sa mission ? Connecter des personnes qui souhaitent voyager avec d’autres qui souhaitaient accueillir des voyageurs. 

“ Voyager avec Airbnb, c’est beaucoup plus que trouver un simple toit. C’est s’imprégner d’un quartier, d’une ville. C’est savoir où on trouve le meilleur café du coin. Vous êtes plus qu’un simple visiteur. Vous devenez bien plus qu’un touriste anonyme, qui prend les mêmes photos que tout le monde.
Avec Airbnb, vous ne visitez plus. Vous vivez, où que vous alliez ”

Fondateur d’Airbnb

.

En 2015, Airbnb a engagé l’agence Design Studio pour revoir son territoire de marque et son identité visuelle afin de coller au plus près de sa promesse de départ. C’est à partir de là que le « Belo » icône fédérateur de la marque est apparue.
Le saviez-vous ? Le Bélo est cette forme qui a été créée en combinant différentes idées, les personnes, les lieux, l’amour et le « A » d’Airbnb. Ce logo tire son nom de la contraction du verbe anglais : « to belong » (appartenir, être à sa place), et se veut être le symbole universel de l’appartenance à une communauté.

3. Avec quelles armes je me bats ?

La compétition est rude et les marchés sont de plus en plus compétitifs. Pour réussir, à réaliser votre mission et défaire votre ennemi, il vous faut des armes plus efficaces et plus puissantes que les autres. Elles peuvent prendre plusieurs formes : une expérience inégalée ? Un produit unique ? Une culture d’entreprise extrêmement forte ? Il ne s’agit pas ici de faire une liste exhaustive de toutes vos forces mais de choisir celles qui vous sont propres. Cela s’apparente à votre proposition de valeurs. Deux à trois éléments clés maximum suffisent, au-delà cela est compliqué de les assumer et de faire que votre communauté s’en souviennent.

Quelles sont les armes d’Airbnb ?
1. Proposez une expérience unique, communautaire et complète permettant de couvrir l’ensemble des besoins des voyageurs.

2. Développer un outil puissant mais extrêmement facile d’accès pour tout voyageur.

4. Quelle phrase, quel slogan définit le sens premier de mon activité ?

Enfin, vous devez trouver votre hymne, une phrase qui synthétise l’ensemble de vos valeurs, une sorte de mantra qui va définir le sens premier de l’activité. Cette phrase servira d’emblème fédérateur pour votre entreprise et doit résonner comme une réponse synthétique, créative et audacieuse aux trois questions qui vous sont posées précédemment. Cette phrase peut devenir votre slogan pour le grand public mais ce n’est pas son but premier. Elle doit avant tout retranscrire l’essence de votre identité.

.

« Imaginez un monde, où les gens peuvent être chez eux, partout. »

.

C’est la devise qu’a choisi Airbnb. Airbnb est une marque qui influence la façon dont le monde perçoit les voyages, l’hospitalité et même la citoyenneté. La marque incarne pour la communauté ce que signifie trouver son appartenance n’importe où dans le monde.

Maintenant que vous avez la méthode, c’est à vous de vous exercer pour construire une marque qui vous ressemble et incarne vos convictions. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de création de marque, notre collectif sera ravi de vous accompagner dans cette démarche… on en discute

Articles suivants

webdevelopment | Collectif.huge
Bonjour Gutenberg
C est quoi le branding | Collectif.huge
C'est quoi le branding