fbpx

Bonjour Gutenberg

webdevelopment | Collectif.huge

Gutenberg, vous connaissez forcément ce nom ! Si vous ne faites pas partie de la «communauté WordPress», cela vous évoquera sans doute l’illustre inventeur de l’imprimerie au XVe siècle. Mais si vous êtes des WordPress Addicts, le nom Gutenberg vous fera penser au nouvel éditeur de contenu de WordPress.

Le projet Gutenberg pour WordPress part du constat que la puissance de WordPress est encore trop réservée aux seuls développeurs et que les utilisateurs finaux (ceux qui rédigent de nouveaux contenus) n’en font qu’un usage limité. Il est vrai que publier du contenu basique comme du texte et des images est facile mais dès lors que nous cherchons à accomplir quelque chose d’un peu plus sophistiqué nous devons rentrer dans des considérations techniques parfois rédhibitoires.

Objectif : créer un éditeur de pages qui permet de visualiser les changements en temps réel, et qui serait ainsi plus accessible aux créateurs de sites débutants.

Le nouvel éditeur Gutenberg n’a plus besoin de HTML et de CSS lorsqu’il s’agit de conception et de mises en page spéciales. Cette fonction est remplacée par la fonction « Blocs », qui permet de concevoir des pages Web de manière interactive par glisser-déposer. Gutenberg permet littéralement d’ordonner les contenus avec différentes configurations. L’éditeur supprime ainsi une partie de travail fastidieux et rend la création ludique. En d’autres termes, dans WordPress 5.0, ce n’est plus le même éditeur WordPress classique ou éditeur de texte que celui que nous avons utilisé au cours de ces 10 dernières années. Il va maintenant ressembler à ceci :

gutenberg wordpress 1 | Collectif.huge

Pourquoi un constructeur de pages Gutenberg ? 

Le vrai objectif de Gutenberg est alors de rendre plus fluide et administrable l’intégralité des sites et de ses contenus. L’interface d’administration de WordPress  est unifiée avec le principe des blocs, c’est la fin des anciennes interfaces et API comme par exemple celles des widgets et des shortcodes. L’interface WordPress était centrée sur la rédaction de contenus textes alors que le web est maintenant focalisé sur des contenus enrichis (vidéo, images, galeries, tableaux, boutons, etc.). De plus, le rendu visuel en backoffice était complètement différent du rendu visuel en front-office. Le nouvel éditeur de pages Gutenberg résout ces deux problématiques à la fois.

Pourquoi faire évoluer votre site en version 5.0 sous Gutenberg ? 

Faire évoluer votre site en version 5.0 sous Gutenberg est un réel avantage. La base d’utilisateurs est mondial et l’ensemble des développeurs et agences qui travaillent sur ce CMS ont du appréhender ce nouvel environnement. Vous pouvez toujours utiliser d’autres constructeurs de pages, mais à terme cet éditeur deviendra un outil complet et facile d’usage.

Ensuite, il permet aux clients de modifier les pages du site facilement. Dans 90% des sites, les clients demandent un accès pour pouvoir modifier des informations sur leur site mais on ne peut pas leur demander d’apprendre du code. Ce nouveau constructeur de pages permet de visualiser le rendu de la page directement du coté de l’administration, ce qui évite une étape de test à chaque modification des pages.

Troisièmement, le constructeur de page est basé sur la technologie Javascript React.js qui a les meilleures performances à l’heure actuelle en Javascript. Elle permet d’avoir une très grande fluidité dans l’administration et une configuration de section de page en instantané. Ensuite, les performances des sites qui utilisent Gutenberg plutôt qu’un constructeur de page classique seront améliorées. Les pages chargent plus vite améliorant ainsi le SEO. Des nouvelles mises à jour avec des options intéressantes devraient alors être proposées.

wordpress gutenberg default blocks | Collectif.huge

Pour finir, il nous permet de créer des blocs sur mesure avec leurs propres options. Notre collectif Huge peut vous proposer des sites sur-mesure ou demi-mesure à l’aide de ce nouveau constructeur, des fonctionnalités puissantes, de pages intuitives et très visuelles. En effet, nos développeurs travaillent au développement de thèmes et « blocs » personnalisés sur Gutenberg qui seront adaptables aux projets de chacun.

Sur le long terme, Gutenberg n’a pas seulement pour vocation de remplacer les pages builders tels qu’on les connaît, il promet plus. Les membres de l’équipe de développement de Gutenberg ont annoncé trois étapes au projet : dans un premier temps, Gutenberg se cantonnera à ce qu’il fait actuellement : être un Post Editor, c’est-à-dire un éditeur de contenu; dans un deuxième temps, Gutenberg est voué à devenir un Page Builder, ou constructeur de page; enfin, Gutenberg a pour objectif de se transformer en un véritable Site Builder, soit un constructeur de site. L’objectif : faire de WordPress une alternative OpenSource à des concurrents comme Wix ou SquareSpace.

« Pour moi, développeur, c’est une énorme mise à jour avec beaucoup de choses à retravailler et repenser. Gutenberg utilise des technologies vraiment récentes qui ont de très grandes performances et qui donne un moyen très rapide de modifier le rendu du site via l’administration. Ça vaut le coup de tout remettre à jour en fonction de Gutenberg car c’est désormais le constructeur de page par défaut de WordPress. »

Le mot du Dev. – Julien

Articles suivants

C est quoi le branding | Collectif.huge
C'est quoi le branding